Follow:
Culture

Mes Emissions de Radio Préférées

Je n’ai jamais beaucoup écouté la radio, je ne saurais trop dire pourquoi mais c’est quelque chose qui ne m’a jamais particulièrement attirée. Mais voilà comme il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis, j’ai découvert récemment 3 émissions de radio que j’écoute maintenant quotidiennement, voir religieusement! Il s’agit de 3 émissions de la même radio, France Inter, que j’écoutent généralement en différé via leur podcasts sur iTunes ou via le replay sur leur site internet.

La tête au carré

C’est l’émission que j’ai découverte en tout premier, grâce à leur sujet “l’humanité carnivore” diffusée le 7 février dernier. Cette émission est en fait leur émission scientifique quotidienne, traitant de tout types de sciences y compris humaine. Je n’écoute pas tous les sujets de cette émission car cela reste une émission scientifique et pas nécessairement accessible à tous selon les sujets (certains sont expliqués de manière plus pédagogique que d’autre), mais j’aime beaucoup la dynamique de cette émission et de son animateur Mathieu Vidard,  qui est très intelligent et pertinent dans ses questions et analyses. Voici quelques unes des émissions que j’ai préféré et que vous pourrez ré-écouter en cliquant dessus:

  • L’humanité carnivore: Comment et pourquoi l’humanité est devenue carnivore ? La viande est-elle un aliment particulier ? Pourquoi la consommation de viande a t elle autant augmenté ? Cesserons nous un jour de manger de la viande ?
  • Les règles: Ce phénomène pourtant naturel reste un tabou dans toutes les sociétés. Il y a longtemps pourtant, le saignement menstruel était divinisé… Afin de comprendre comment elles sont devenues honteuses autant qu’invisibles, Elise Thiébaut en a décrypté les représentations historiques, religieuses et sociales de manière à la fois documentée, pédagogique et pleine d’humour…
  • L’alimentation de demain: Comment les consommateurs construisent leurs systèmes de confiance et réinventent la façon dont nous mangerons demain ?

Emission du lundi au vendredi de 14h à 15h.

La marche de l’histoire

Dans cette émission, l’animateur Jean Lebrun (dont je suis fan de la voix, ça joue beaucoup pour une émission de radio croyez-moi!) nous parle chaque jour d’un personnage historique (ici Beethoven), ou nous relate un évènement (la Révolution Russe de 1917 par exemple) ou encore nous raconte une époque (cette fois la Belle Epoque). Etant une grande passionnée d’histoire et voulant toujours en apprendre un peu plus, c’est une émission que j’apprécie tout particulièrement. Emission du lundi au vendredi à 13h30

Affaire sensibles

C’est là ma dernière découverte en date, présentée par Fabrice Drouell qui nous raconte les grandes affaires, les aventures et les procès qui ont marqué les cinquante dernières années. J’aime beaucoup le mélange entre narration et archives qu’il y a dans cette émission, cela donne quelque chose d’assez dynamique et agréable à écouter. Voici mes émissions préférées jusque là (j’ai encore beaucoup de replay à parcourir pour voir ce que j’ai manqué)Florange, histoire d’une promesse présidentielle ; Alstom, Un scandale d’Etat ?La bataille du mariage pour tous, chronique d’une loi. Emission du lundi au vendredi à 15h.

Et vous, est-ce que vous écoutez des émissions de radio? Ou êtes-vous plutôt musique? Si vous écoutez ou avez déjà écouté une de ces émissions n’hésitez pas à partager votre avis dans les commentaires!

Bises à tous et belle journée!

 

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply