Follow:
Animals

6 bonnes raisons d’adopter un animal (plutôt que de l’acheter)

Quand pour certains les raisons sont plutôt évidentes, je peux aussi parfaitement comprendre que, sans être correctement informé, on ne voit pas nécessairement de mal à acheter un animal. C’est pour cela que j’ai jugé important d’aborder ce sujet primordial avec vous aujourd’hui, en vous donnant simplement 6 bonnes raisons pour lesquelles (lorsqu’on a décidé de se lancer et pris la mesure d’un tel engagement) il est préférable d’adopter un animal plutôt que de l’acheter…  

1 – SAUVER UNE VIE

Lorsqu’un animal est trouvé sur la voie publique, il est ramassé, à la demande de la commune, par la fourrière. Si passé le délai légal de 8 jours personne ne le réclame, la fourrière dispose de 2 solutions : confier l’animal à une association ou alors l’euthanasier, et ce même si l’animal est en bonne santé… Malheureusement les refuges étant surchargés la seule et unique façon pour eux de continuer à accueillir et secourir de nouveaux animaux, c’est de faire adopter ceux déjà placés sous leur responsabilité. Pour résumer, en adoptant auprès d’une association vous libérez une place en refuge et permettez ainsi l’accueil d’un nouvel animal, soit récupéré de la fourrière, soit abandonné par son précédent maître.

2 – NE PAS PARTICIPER AU COMMERCE D’ÊTRES VIVANTS

Les animaux font tristement l’objet d’un commerce lucratif et sont la cible de trafics en tout genre. Pour faire du profit à tout prix, certains n’hésitent pas à maltraiter les animaux (en faisant faire d’innombrables portées à des femelles qui meurent souvent d’épuisement) ou à les élever dans des conditions sordides. En achetant un animal, vous entretenez et faites prospérer l’industrie qui fait de l’animal, non pas un être sensible et intelligent, mais un simple produit de consommation.

3 – NE PAS ENCOURAGER LA REPRODUCTION

Il y a bien sûr aussi les “bons” éleveurs, ceux qui aiment leurs animaux et exercent leur métier avec passion et amour. Mais là encore en réfléchissant un peu on se rend vite compte de l’absurdité d’un tel métier, car comment justifier le fait de faire naître volontairement des animaux alors même que des dizaines de milliers d’entre eux meurent euthanasiés en France chaque année car personne n’en veut?!

4 – DONNER UN FOYER À UN ANIMAL QUI A SOUFFERT

Bien souvent un animal en refuge a un passé. Soit abandonné, ayant vécu dans la rue, ou encore ayant été maltraité. Et bien souvent on peut remarquer à quel point ils sont en demande d’amour et d’attention. Je ne crois pas qu’il existe un geste plus altruiste que d’adopter un animal et de lui offrir tout ce qui lui a manqué jusqu’alors, à commencer par l’amour, la sécurité et les soins qu’il mérite.

5 – TROUVER L’ANIMAL QUI VOUS CORRESPOND

Avant d’adopter auprès d’une association, vous devez remplir un questionnaire. Il vous est demandé par exemple l’espace dont vous disposez (appartement, maison, avec ou sans jardin), le temps que vous pourrez consacrer à votre futur compagnon, si vous avez déjà eu ou avez actuellement d’autres animaux etc. De cette façon selon vos envies, vos préférences et votre mode de vie, un ou plusieurs animaux vous seront proposés. Sachez aussi que toutes les associations évaluent les animaux proposés à l’adoption afin de mieux connaître leur caractère (dominant ou réservé), jauger leur entente avec les congénères ou autres espèces, leur compatibilité avec les jeunes enfants, etc.

6 – ADOPTER POUR ÊTRE PLUS HEUREUX!

La petite raison “égoïste” pour la fin allez! Il est prouvé scientifiquement par de nombreuses études et recherches, qu’avoir un animal auprès de soi contribue à lutter contre les troubles mentaux tels que l’anxiété ou encore la dépression. En plus de la satisfaction de savoir que vous avez sauvé une vie, vous aurez le bonheur de profiter de l’amour inconditionnel, de la loyauté et de la reconnaissance éternelle de votre compagnon de vie… vous connaissez quelque chose de mieux? Moi non, voyez vous même, ici c’est mon Yoda quelques heures après que nous l’ayons ramené à la maison après l’avoir trouvé errant dans la rue… puis quelques jours après il était déjà chez lui.. et enfin au bout d’environ un mois c’est comme s’il nous avait toujours connu!

J’espère que ce nouvel article sur le sujet vous aura plu, si c’est le cas n’hésitez surtout pas à me le dire en commentaire (un petit encouragement est toujours bienvenu et me donne la pêche comme vous n’avez pas idée!) ainsi qu’à partager vos expériences!

Des bisous à tous!

P.S: Pensez aussi à vous abonner via Hellocoton ou Bloglovin’ pour ne jamais rater aucun nouvel article! 😉

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply FABIE

    BRAVO MISS MÉLODIE. 6 TRÈS BONNES RAISONS EN EFFET
    D ADOPTER UN ANIMAL…

    June 4, 2017 at 00:00
  • Leave a Reply