Follow:
Animals

Les questions à se poser avant d’adopter un animal

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’ai décidé d’introduire une nouvelle série sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur, et c’est la cause animale.  

Comme vous le savez peut-être, cette année j’ai décidé d’opérer de grands changements professionnels en m’impliquant très sérieusement dans la défense et la protection des animaux et pour ça, l’une des premières envies que j’ai eu c’est de dédier un petit espace sur ce blog pour les animaux. J’ai envie de partager avec vous mon expérience en vous parlant par exemple comme aujourd’hui de l’adoption, de vous donner mes astuces et conseils, répondre à vos questions éventuelles, vous informer sur les moyens d’aider et pourquoi. Partager aussi au gré de mon propre apprentissage, par rapport au veganisme notamment, qui s’avère être un cheminement un peu plus ardue pour moi que je l’imaginais, ou encore vous parler du travail des associations, ce genre de choses.

J’espère que ce sujet vous intéressera et qu’on pourra tous échanger, se conseiller et faire avancer ensemble la cause que je trouve si importante et qui tient une si grande place dans mon coeur. Sur ce voici le tout premier sujet dont je souhaite vous parler: L’adoption. Ou plus précisément faire le choix d’adopter en toute connaissance de cause et suite à une véritable réflexion.

Voici à mon sens les questions les plus importantes à se poser avant d’envisager l’adoption d’un animal :

Êtes-vous prêt à vous engager sur le long terme? 10, 15, 20 ans?

Un chat peux vivre jusqu’à plus de 20 ans, il faut donc vous demander si vous serez toujours capable d’assumer votre animal pendant toutes ses années, y compris lorsqu’il vieillira et rencontrera éventuellement des problèmes médicaux qui pourraient être contraignants et coûteux.

Pouvez-vous assumer financièrement?

Il ne faut surtout pas négliger le budget consacré à votre animal car entre les frais alimentaires et d’hygiènes mensuels, les frais vétérinaires annuels pour rappels de vaccins ou encore les imprévus en cas de maladie ou d’accident, un animal peut vous coûter très cher et c’est un élément très important à prendre en compte. Je vous renvoi d’ailleurs à cet article que je trouve très bien détaillé à ce sujet.

Avez-vous du temps à accorder à votre animal?

Quel que soit le tempérament de votre animal, votre présence reste nécessaire à son bien être. Même le plus indépendant des chats sera malheureux sans présence et attention. Donc si vous bossez 12h par jour et sortez ensuite et ne rentrez que pour dormir avant de repartir, oubliez l’idée d’adopter. Un chien quant à lui à besoin de plus qu’une sortie (et ce qu’il pleuve, qu’il neige ou qu’il vente!) de 10min 3 fois par jour pour être heureux, épanoui et en bonne santé. Il faut vouloir et pouvoir consacrer du temps à votre animal.

Avez-vous l’espace nécessaire pour accueillir l’animal de votre choix?

Là aussi c’est un élément trop souvent négligé malheureusement mais lorsqu’on pense au bien être d’un animal, on se doit de penser à l’endroit où il passera sa vie 24h/24. Un animal est un être très actif et à besoin de pouvoir bouger, courir et grimper et ce même le plus fainéant des matous! En cas de logement trop petit la solution à mon avis est de se tourner vers des animaux un peu plus âgés et moins actif avec un caractère plutôt planplan (je pense que mon Yoda se ferait plutôt bien à un plus petit appartement alors que Rocket deviendrait fou à ne pas pouvoir courir dans tous les sens et finirait par monter au plafond!).

Êtes-vous prêt à accepter que certaines de vos affaire puissent être abîmées? Certaines de vos habitudes chamboulées?

Question là aussi très importante et que j’ai appris moi-même principalement après l’adoption de Rocket en avril dernier… Un animal, surtout jeune, peut passablement ruiner votre jolie déco, vos vêtements, sacs et chaussures préférés! Yoda à toujours adoré faire ses griffes sur tout ce qui n’est pas un grattoir et Rocket à quant à lui une passion dévorante pour les fils électriques. Cela demande donc un investissement financier pour acheter certaines protections ou encore remplacer ce qui devient trop abimé avec le temps. Enfin ne pas oublier que certaines habitudes peuvent être bouleversée par un animal. Certains sont des lèves tôt et savent se faire entendre pour réclamer une promenade ou une gamelle dès 6h du matin, d’autres sont des couches tard et font la foire jusqu’à 2h du matin… Ce sera à vous de vous adapter, êtes-vous prêt à ce sacrifice? Aurez-vous la patience nécessaire?

Que ferez-vous de votre animal pendant les vacances ?

Chaque année ce sont des milliers de chiens et de chats qui sont abandonnés par leurs propriétaires, qui ne peuvent/veulent pas emmener leur animal avec eux en vacances et n’ont pas pris la peine de chercher des solutions pour le faire garder… Hors de nos jours il existe en plus des amis et de la famille (ou de super amis/voisins comme les nôtres!) des solutions payantes pour faire garder votre animal (pension, pet-sitter) réfléchissez donc à quelle solution sera la mieux pour vous et votre animal et prévoyez également le budget nécessaire à prendre en considération.


Après avoir répondu à toutes ces questions, êtes-vous toujours prêts à adopter un animal? J’espère que oui car des animaux en mal d’amour et d’attention il y en a plein les refuges et il n’attendent qu’une gentille famille pour prendre un nouveau départ bien mérité dans la vie!

N’hésitez pas à partager dans les commentaires votre expériences et vos conseils, et à me dire si ce premier billet sur le sujet vous a intéressé!

P.S: Pensez à vous abonner via Hellocoton ou Bloglovin’ pour ne jamais rater un nouveau billet! 😉

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply