Follow:
Lifestyle

Mes dernières lectures | #1

Voilà un bon moment que je voulais partager avec vous mes dernières lectures coup de coeur et je me suis dit cette semaine qu’il fallait vraiment que je m’y attèle avant d’oublier les émotions et réflexions que j’ai eu lors de ces lectures!  Il faut d’abord savoir que, comme pour tout dans la vie, j’ai des goûts très éclectique en terme de lecture et j’affectionne plusieurs genres et lis à peu près tout type de récit (à l’exception des romans sentimentaux avec lesquels je n’accroche vraiment pas). Voici donc 3 lectures très différentes les unes des autres et qui se sont révélées être 3 très jolis moments de lecture pour moi…

Louise et Juliette de Catherine Servan-Schreiber

Résumé: Louise et Juliette s’aiment d’un amour de sœurs inébranlable. Elles ont bâti autour d’elles une carapace d’amour et de complicité que rien ne pouvait briser. Pourtant, lorsque la guerre éclate, elles se retrouvent presque malgré elles dans des camps opposés et devront composer avec l’absence et leurs vies bouleversées en tentant de contourner ce qui les sépare désormais.

Mon avis: Etant enfant unique j’ai toujours été fascinée par la relation entre frères et soeurs et ce récit à été une superbe représentation de l’idée que je me faisait d’un tel lien. J’ai été extrêmement touchée par ce récit et par les personnages de ces deux soeurs, que tout oppose à un moment tragique de leur vie et qui pourtant restent éperdues d’amour l’une pour l’autre en n’oubliant jamais, malgré les circonstances dramatiques, que le lien qui les unit. J’ai également beaucoup aimé suivre les aventures de leurs familles respectives car maris et enfants sont également des personnages très bien construits et -pour la plupart- attachants dont on se plaît à suivre l’évolution et les aventures au gré de cette guerre et de ses rebondissements. Une lecture pleine d’amour que je ne peux que vous recommander!

La dernière énigme d’Agatha Christie

Résumé: Lorsque Gwenda avait vu la villa, elle n’avait pas hésité une seconde. C’était exactement ce qu’elle cherchait. Démodée peut-être, mais charmante… Gwenda s’y était sentie chez elle dès le premier instant. Pour un peu, cette maison aurait pu être celle de son enfance : chaque pièce évoquait en elle des souvenirs confus… Son imagination lui jouait des tours, bien sûr. Comment pouvait-elle reconnaître cet endroit puisqu’elle n’avait jamais mis les pieds en Angleterre auparavant ? Pourtant, tout lui était familier…
Pourquoi s’était-elle sentie glacée de terreur en regardant dans le hall, du haut de l’escalier ? Pourquoi ? La villa était-elle hantée ? Ou bien Gwenda devenait-elle folle ?

Mon avis: Agatha Christie c’est un peu ma drogue il faut le savoir. Je n’ai à ce jour jamais été déçue par un roman de cette auteure, et je pense que ce dernier volet des aventures de Miss Marple à même été mon préféré de la série (ex aequo avec Hotel Bertram que je vous recommande chaudement!). Si vous aimez le genre polar, plus que de vous expliquer ce qui m’a plu dans ce roman j’ai en réalité surtout envie de simplement vous encourager à lire cette auteure, et plus particulièrement la série de Miss Marple qui est pour moi le meilleur personnage principal d’Agatha Christie… Sa vivacité, son intelligence, son audace, sa determination et sa confiance en elle et en son instinct, en font une héroïne à laquelle on s’attache sincèrement et dont on aime suivre les aventures et les enquêtes, et vous verrez, on ne sais jamais sur quel pied danser jusqu’à sa grande révélation!

Check-Point de Jean Christophe Rufin

Résumé: Maud, vingt et un ans, cache sa beauté et ses idéaux derrière de vilaines lunettes. Elle s’engage dans une ONG et se retrouve au volant d’un quinze tonnes sur les routes de la Bosnie en guerre. Les quatre hommes qui l’accompagnent dans ce convoi sont bien différents de l’image habituelle des volontaires humanitaires. Dans ce quotidien de machisme, Maud réussira malgré tout à se placer au centre du jeu. Un à un, ses compagnons vont lui révéler les blessures secrètes de leur existence. Et la véritable nature de leur chargement…

Mon avis: J’ai découvert Jean Christophe Rufin grâce à son roman Le Parfum d’Adam qui m’avait littéralement scotché et que j’ai régulièrement envie de lire, malgré ces 770 pages! Je ne vais évidemment rien vous reveler de l’intrigue, très bien ficelée mais qui n’éclipse jamais le plus important dans ce livre et ce sont les personnages, forts et vulnérables à la fois, pleins de doutes, de contradictions et de remises en questions. Ce roman m’a également fait me poser des questions plus profondes (et je ne vous en dis pas plus pour ne rien spoiler) et j’aime particulièrement ce type de récit dont on ressort avec des questions ou des pensées sur le monde ou sur soi-même… J’aime lire pour me détendre et m’évader mais également pour apprendre et pour réfléchir, une fiction qui me permets de combiner tout ça, c’est définitivement ce que je préfère!


C’est tout pour cette première édition de « mes dernières lectures », j’espère que ça vous aura intéressé, surtout n’hésitez pas à me le dire en commentaire et je commencerais mes fiches de lectures pour préparer la prochaine édition si ça vous dit! Dites moi aussi si vous avez lu un de ces livres et s’il vous a plu et si vous avez des recommandations, envoyez!

Pleins de bises à tous et merci d’avoir passé ce petit moment avec moi sur Happy Melodie!

P.S: Pensez à vous abonner via Hellocoton ou Bloglovin’ pour ne jamais rater aucun nouvel article! 😉

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply