Follow:
Culture, Lifestyle

Pourquoi emprunter des livres à la bibliothèque municipale?

Bonjour à tous! Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de lecture et plus précisément de vous encourager à emprunter des livres à la bibliothèque. Je suis convaincue que la culture est quelque chose de vital qui devrait être accessible au plus grand nombre et surtout, gratuitement.  Durant toute mon enfance et adolescence, j’ai avidement fréquenté les bibliothèques de ma ville et puis une fois adulte j’ai arrêté d’y aller et ai commencé à acheter énormément. Tout ce qui me faisait envie je me l’offrais et dépensait beaucoup trop d’argent en invoquant l’excuse de me cultiver pour me déculpabiliser. Au fil des années j’ai rempli ma bibliothèque de livres que je n’avais même pas le temps de lire et qui non seulement prenaient la poussière mais aussi occupaient beaucoup d’espace chez moi.

Puis il y a environ 2 ans c’est grâce à mes petites voisines de 5 et 10 ans que je me suis souvenue de l’existence des bibliothèques municipales dans lesquelles j’aimais tant passer des heures! Je me suis immédiatement souvenue des avantages à emprunter ces livres plutôt que de les acheter:

  • Economie: emprunter des livres à la bibliothèque municipale c’est gratuit!
  • Gain de place: Fini les étagères poussiéreuses pleines de livres auxquels on ne touchera plus jamais, je ne garde que les livres pour lesquels j’ai un vrai attachement ou ceux que j’aime relire de temps à autre.
  • Choix infini: Une bibliothèque est l’endroit rêvé pour faire de jolies découvertes, essayer de nouveaux genres et du coup élargir un peu ses horizons. Si vous n’aimez pas il vous suffit de rapporter le livre et d’en prendre un autre!
  • L’échange: C’est également un lieu de partage où l’en rencontre d’autres passionnés avec qui on échange parfois des avis ou des recommendations. J’ai plusieurs fois suivi les conseils de mon bibliothécaire et ai été ravie de l’avoir fait!

Au final cette découverte m’a même remotivée à lire car depuis ma réinscription j’ai recommencé à lire en moyenne 3 romans par mois (j’ai malheureusement perdu le rythme ces derniers semaines, je dois me ressaisir!) et ai fait de très jolies découvertes comme par exemple la BD les Communardes dont je vous parlais dans ce billet! Enfin je sais que l’attachement à certains objets tels que les livres, est souvent fort et qu’il est parfois difficile de s’en séparer, ça a été le cas pour moi d’ailleurs. C’est pourquoi je vous prépare un petit billet très rapidement pour vous expliquer comment j’ai procédé au tri de ma propre bibliothèque et surtout sur les questions que je me suis posées… Ca pourra peut-être aider ou motiver certains d’entre vous!

Alors, convaincu par l’emprunt? Foncez vous inscrire! Si vous êtes sur Paris voici le lien où trouver les modalités d’inscription ainsi que les adresses de toutes les bibliothèques parisiennes! Pour les autres villes, je pense qu’il vous suffit de faire un tour sur le site de votre mairie pour trouver toutes les infos.

Bises à tous et bonnes lectures!

P.S: Pensez à vous abonner via Hellocoton ou Bloglovin’ pour ne jamais rater aucun nouvel article! 😉

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

3 Comments

  • Reply Lisa Autumn

    Totally love your photography girl!

    xx Lisa | lisaautumn.com

    June 6, 2017 at 16:35
  • Reply Mara

    In love with these photos and your look!

    Mara
    xox
    M Loves M

    June 7, 2017 at 06:55
  • Reply Sixte

    Je suis inscrite à la bibliothèque et je trouve ça génial. Il faut dire, au vu de mon rythme de lecture quand même assez soutenu, je n’aurais ni l’argent, ni la place pour autant de livres.

    June 8, 2017 at 13:58
  • Leave a Reply