Follow:
Culture

Passion Podcast | La Poudre, a écouter d’urgence et sans modération

Voilà bien longtemps que je n’avais pas écrit ici en français et le sujet dont je veux vous parler aujourd’hui était l’occasion parfaite pour m’y remettre. Cette année je me suis prise de passion pour les podcasts et c’est assez récemment que j’ai découvert tout un panel d’émissions ultra intéressantes et dont beaucoup tournent autour du féminisme et donnent librement la parole aux femmes. Mon plus gros coup de coeur à été la découverte de La Poudre, podcast créé et animé par la merveilleuse Lauren Bastide. 

La Poudre c’est tout simplement la parole donnée librement à des femmes, de tout horizons qui nous parlent de leur univers, de leur enfance, leur éducation, leurs expériences, de ce qui les a forgée, révoltée, motivée et inspirée… C’est avec énormément de douceur et de bienveillance que Lauren Bastide interroge les femmes inspirantes qu’elle reçoit dans l’ambiance chaleureuse et feutrée d’une chambre d’hôtel.

Personnellement je suis toujours extrêmement touchée par ces récits de femmes et plus particulièrement lorsqu’elles abordent certains sujets comme par exemple la fameuse question de Lauren à chacune de ses invitées “Comment t’entends-tu avec ton utérus?”. J’ai chaque fois une petite pensée pour mon amie Charlotte, chez qui cette simple petite question a provoqué un questionnement profond grâce auquel elle a appris énormément sur elle, son corps etc. J’ai moi même été bouleversée la première fois que j’ai entendu Lauren poser cette question et son invitée y répondre, naturellement, en confiance et sans tabou.

Je crois que ce que j’aime autant dans La Poudre c’est qu’elle m’amène à me poser des questions, à réfléchir, à parfois me remettre en question… C’est désormais quelque chose que je recherche particulièrement dans un podcast, surtout sur des sujets touchants au féminisme ou permettant simplement aux femmes de parler, sans filtre, de sujets considérés, malheureusement encore, comme tabous et dont je trouve personnellement extrêmement libérateur d’entendre enfin parler.

Voici quelques-un de mes épisodes favoris et que je vous encourage vivement à écouter d’urgence, bien être et inspiration garantie!

Garance Doré, illustratrice, photographe, blogueuse et cheffe d’entreprise.

Episode Documentaire Spécial – La Marche

“Le 21 janvier 2017, La Poudre était à Washington pour la Women’s March qui a mobilisé un demi-million de personnes au lendemain de l’intronisation de Donald Trump. « La Marche » est une expérience sensorielle, où les voix se mêlent aux chants et aux musiques de la manifestation. C’est aussi une réflexion autour du virage résolument intersectionnel que prend le féminisme du 21ème siècle.”


Sophie Fontanel, autrice, journaliste et influenceuse


Voilà c’est tout pour cette fois, je vous laisse je l’espère, vous plonger dans l’univers de La Poudre et vous donne rendez-vous très vite pour d’autre coup de coeur du genre, j’en ai plein les oreilles en ce moment! 😉

 

Share on
Previous Post

You may also like

No Comments

Leave a Reply