Follow:
Culture

Revue Livresque | BD La rue des autres, de Violaine Leroy

Me revoilà avec une revue livresque bande dessinée pour vous présenter ce joli petit coup de coeur qu’à été la BD La rue des autres de Violaine Leroy. J’aime énormément ce genre de récit, ces petits morceaux de la vie quotidienne et ces gens que l’on rencontrent au détour d’une rue. En bande dessinée c’est mon genre “bien-être” favori. Après une journée difficile, un trajet en métro plein de gens désagréables voir agressifs, je lis ce genre d’histoire en à peine 30 minutes je me sens mieux et prête à aimer de nouveau le monde et les gens!

La rue des autres, de Violaine Leroy aux éditions de la Pastèque

Quand elle rencontre un clochard en son fauteuil roulant, Sacha ne se doute pas que ses histoires vont la bouleverser et lui révéler que derrière les visages des passants se cachent des histoires fortes, tendres ou douloureuses…

Mon avis

Comme je l’ai dit plus haut, c’est typiquement le genre d’histoire du quotidien que j’affectionne tout particulièrement. Un quartier où les gens se rencontrent, se croisent et apprennent à se connaitre au détour d’une rue. J’ai trouvé que la relation qui se construit entre Sacha et le clochard était encore plus belle du fait de leurs âges respectifs. J’y vois là une assez jolie critique de la société actuelle et des “évolutions” et progrès en tout genre qui ont fini par éloigner les gens les uns des autres. Ma grand mère par exemple avait l’habitude de bavarder avec son voisinage il y a 20-30 ans. Aujourd’hui tout le monde court tout le temps, les yeux rivés sur des écrans de toutes tailles. Et peu de gens prennent encore la peine de se regarder et de se sourire ou de se saluer dans la rue.

Alors comme ça je me fous des autres ? C’est toi qui passe ta vie loin d’eux ! Bien rangée dans ton petit monde. Mais regarde-les les autres ! Quand ils sont trop laids ou trop étranges on les écoute jamais !

Pour moi cette BD est une bouffée d’air frais, à lire quand la vie quotidienne devient un peu trop stressante et qu’on se sent loin des autres…

Retrouvez toutes mes lectures en me rejoignant sur Goodreads!

Share on
Previous Post Next Post

You may also like

1 Comment

  • Reply Chamoise

    Elle me touche cette petite BD..Comme toi j’ai le mm ressenti dans ce monde…Alors merci du partage en ces jours où j’en ai besoin…je viens de regarder et à la médiathèque ils l’ont donc je vais la réserver.. je t’embrasse +++++++++ ma Mélodie

    February 25, 2018 at 11:35
  • Leave a Reply